|
ATTENTION : Arrêt de service lundi 11 juillet de 12h30 à 13h
tous les sites du CCSD (HAL, Epiciences, SciencesConf, AureHAL) seront inaccessibles (branchement matériel réseau). |
|
Arnaud Apoteker est Délégué Général de Justice Pesticides et coordinateur du Tribunal International Monsanto. Après avoir participé à de nombreuses campagnes de Greenpeace, Arnaud Apoteker a développé la campagne anti-OGM en France, qui est devenue ensuite l'une des actions prioritaires de Greenpeace France. Il a été en charge de la campagne OGM pour le groupe Verts/ALE du Parlement Européen. Il est auteur de l'ouvrage Du poisson dans les fraises, Notre alimentation manipulée, Paris, la Découverte, avril 1999.
--
Magalie Besse est Docteure en droit, directrice de l'Institut Universitaire Varenne. Auteure d'une thèse consacrée aux transitions constitutionnelles démocratisantes, ses recherches et ses activités sont principalement consacrées à la Justice transitionnelle, dont tout particulièrement la prise en charge holistique des victimes de violences sexuelles
--
Jonas Bochet est Directeur de l’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix. Après une première expérience au sein du Conseil de l’Europe à Strasbourg, Jonas a travaillé pour une association en centre de rétention où il avait pour mission de faciliter l’accès au droit des migrants retenus. Il a par la suite travaillé huit mois en qualité de juriste à Londres au sein de l’ONG Aire Centre. A son retour en France, il a eu la charge du suivi juridique des demandeurs d’asile au sein du centre d'accueil pour demandeurs d'asile de Paris. En 2013, il a crée sa propre structure associative avec pour objet la promotion des droits individuels en Europe et a, dans ce cadre, envoyé plusieurs requêtes devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Dernièrement, il était rapporteur en charge de l’instruction auprès de la cour nationale du droit d’asile. Jonas est chargé d’enseignement vacataire à l’Université de Caen-Normandie sur la matière « Droit international et européen des droits de l’Homme ».
Jonas a étudié le droit à la faculté de droit de Rennes avant de se spécialiser dans la promotion des droits fondamentaux en effectuant un Master 2 « droits fondamentaux » à la faculté de droit de Caen. Il a pris ses fonctions le 1er septembre 2014.
--
Maud Chirio : Ancienne élève de l’ENS, agrégée et docteure en histoire, Maud Chirio est maître de conférences à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, spécialiste de l’histoire de la dictature militaire brésilienne, plus particulièrement des forces armées et de l’appareil répressif. Elle est notamment l’auteure de A política nos quartéis (Zahar, 2012), également publié aux PUR (La politique en uniforme, 2016) et aux Presses Universitaires de Pittsburgh (Pollitics in Uniform, 2018).
--
François Collart Dutilleul est Professeur émérite de droit, Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, Fondateur du réseau CELT, Initiateur et responsable de programmes de recherche sur la sécurité alimentaire dans le monde, sur l'adéquation entre les ressources d'un territoires et les besoins sociaux de la population, et sur les aspects juridiques des transitions écologiques transgénérationnelles.
Domaines juridiques d'intérêt : droit foncier et droit des ressources naturelles, droit de l'agriculture, droit international de la sécurité alimentaire
--
Jean-Marie Collin (France) est depuis 2009 chercheur associé au GRIP (Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité) et porte-parole ICAN France (Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires), prix Nobel de la Paix 2017. Son domaine d’expertise couvre le contrôle des armes, la dissuasion nucléaire, la non-prolifération, le désarmement, ce qui lui a permis de participer à l’ensemble du processus de création et de négociation du Traité sur l'interdiction des armes nucléaires. Auteur de nombreux articles et livres, il vient de publier L'illusion nucléaire : la face cachée de la bombe atomique (co-auteur avec P. Quilès et M. Drain) mai 2018. @jmc_nonukes
--
Thierry Cruvellier est rédacteur en chef de JusticeInfo.net, journal en ligne sur la justice transitionnelle édité par la Fondation Hirondelle. Il couvre depuis plus de vingt ans les procès pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre, notamment devant les tribunaux internationaux pour le Rwanda, la Sierra Leone, la Bosnie et le Cambodge, ainsi que des procès nationaux en Colombie et dans les Balkans. Plus récemment, il a couvert le procès de Hissène Habré devant les Chambres africaines extraordinaires, établies au Sénégal. Entre 1990 et 1996, Thierry Cruvellier a couvert la guerre en Sierra Leone et fut le représentant de Reporters sans frontières dans la région des Grands Lacs (Rwanda, Burundi, Congo, Ouganda) en 1994-1995. Consultant pour de nombreuses organisations dont International Crisis Group et International Center for Transitional Justice, il est maître de conférences à l’université du Wisconsin-Madison (Etats-Unis) et collabore aux pages Opinions du New York Times. Lauréat en 2003 de la prestigieuse bourse de la Fondation Nieman pour le journalisme à l’université Harvard, il est l’auteur de trois livres : Le tribunal des vaincus – Un Nuremberg pour le Rwanda ? (Calmann-Lévy, 2006), Le maître des aveux (Gallimard, 2011) et Terre promise (Gallimard, 2018).
--
Koffi Dogbevi est doctorant en Droit International et de l’Environnement à la Faculté de Droit de l’Université du Wisconsin (Madison, Etats-Unis) et en phase finale de sa thèse de doctorat portant sur les semences, le droit des brevets et la souveraineté alimentaire en Afrique (Seeds, Patent infringement, and Food Sovereignty in Africa). Enarque du Togo, Koffi fut Inspecteur du Travail et des Lois Sociales près l’administration publique Togolaise avant d’immigrer aux Etats Unis en 2011. Il a co-rédigé les amendements « Écocide » au Statut de Rome portant Cour Pénale Internationale, et a pris une part active au Tribunal International contre Monsanto en tant qu’avocat des victimes sur le crime d’Écocide. Koffi est un active membre de plusieurs organisation non gouvernementales ayant pour intérêt la justice, le respect des droits humains et de démocratie. En début de cette année 2018, il initia et conduit une action de plaidoyer auprès du Département d’Etat Américain en faveur de l’avènement de l’état de droit au Togo et la fin d’un demi-siecle de règne sans partage de la même famille au pouvoir depuis 1967 soit en tout 51 ans.
--
Emilie Gaillard a soutenu en 2008 une thèse intitulée : Générations futures et droit privé. Vers un droit des générations futures (éd. LGDJ, 2011, 673p.). Cet ouvrage a été primé par l’Académie des Sciences Morales et Politiques (Prix Dupin). Son travail éclaire l’émergence d’un nouveau paradigme juridique qui renouvelle les trames juridiques et initie également de nouvelles logiques juridiques. Elle travaille pour la reconnaissance d’un nouvel humanisme qui respecte tant l’humanité à travers l’espace et le temps que l’ensemble des espèces et les conditions de vie. Ses écrits portent principalement en philosophie et théorie générale du droit, Droit international des droits de l’homme et de l’environnement, droit constitutionnel et en Biodroit. Elle a participé à la rédaction d’une Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité sous la direction de Corinne Lepage, à la demande du Président de la République française (2015)
Domaines d’expertise : Démocratie et droits de l’homme transgénérationnels, Ecocide, Principe de précaution
Twitter : @emiegaillard77
--
Yves Heck est un comédien français originaire de Belgique où il naît et grandit, il vit et travaille à Paris depuis une vingtaine d’années. On peut le voir notamment dans Minuit à Paris de Woody Allen, aux côtés d’Isabelle Huppert dans L’avenir de Mia Hansen-Love, dans 120 battements par minute de Robin Campillo et, prochainement, dans « The White Crow » réalisé par Ralph Fiennes. Il sera sur la scène du Théâtre du Rond-Point à Paris en janvier 2019 dans Charlotte, spectacle sur l’artiste peintre Charlotte Salomon, conçu et mis en scène par Muriel Coulin.
Sa passion pour la lecture à voix haute et son désir de proposer au public un rapport à la scène et au texte différents lui ont inspiré le concept de Tête de lecture qui tourne en France et à l’international.
--
Christian Huglo, docteur en droit, a consacré sa carrière d’avocat et d’enseignant à faire pénétrer le droit de l’environnement dans tous les secteurs de la vie publique et de l’économie, tant au niveau national qu’international. Il est spécialisé dans les procédures contentieuses, notamment dans les affaires internationales de pollution et d’environnement et d’expertise juridique : les affaire de l’Amoco Cadiz et procès de Chicago (1978-1992) et de l’Erika (1999-2012), affaires internationales de pollution de la Méditerranée, du Rhin, de la Baie de Seine, de la Moselle.
Il a participé à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’humanité (DDHu) soumise aux Nations unies avec Corinne Lepage, et au procès international Monsanto. Son récent ouvrage intitulé Le contentieux climatique : une révolution judiciaire mondiale, paru aux Editions Bruylant en avril 2018, fournit une étude approfondie de la justice climatique.
--
Fannie Lafontaine [LL.B. (Université Laval) ; LL.M. (University of Cambridge) ; Ph.D. (National University of Ireland Galway)] est avocate, professeure titulaire à la Faculté de droit de l'Université Laval, à Québec, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux. Elle est la directrice du Partenariat canadien pour la justice internationale (CRSH). Elle est l’auteure de Prosecuting Genocide, Crimes Against Humanity and War Crimes in Canadian Courts et de nombreuses autres publications en droit canadien et international. Elle est récipiendaire notamment du Prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval (2016) et a été nommée au Collège des nouveaux chercheurs de la Société royale du Canada en 2017. Avant de se joindre à l'Université Laval, elle a entre autres travaillé aux Nations Unies, à la Commission internationale d'enquête sur le Darfour, à la Cour suprême du Canada, dans des ONGs et dans un cabinet d’avocats national. Elle continue d’agir à titre d’experte auprès d’organisations vouées à la protection des droits humains et depuis 2015, elle est observatrice civile indépendante de l’enquête du Service de police de la ville de Montréal sur des allégations d’actes criminels visant des policiers d’autres corps policiers à l’encontre de membres des Premières Nations sur l’ensemble du territoire québécois.
--
Corinne Lepage est une avocate et une femme politique française engagée dans la protection de l'environnement.
Avocate depuis 1975, elle défend les sinistrés des marées noires issues des naufrages de l'Amoco Cadiz en 1978 et de l'Erika en 1999. Elle est maître de conférences et professeur à l'Institut d'études politiques de Paris (à la chaire de développement durable) ainsi qu'aux universités Paris II, Paris-XII et de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Ministre de l'Environnement de 1995 à 1997, ancienne membre de Génération écologie, fondatrice et présidente du parti écologiste Cap21 depuis 1996, cofondatrice et ancienne vice-présidente du Mouvement démocrate jusqu'en mars 2010, elle est députée au Parlement européen de 2009 à 2014. En 2012, elle fonde l’association Essaim et l’année suivante, la coopérative politique du Rassemblement citoyen. En 2014, elle devient présidente du parti Le Rassemblement citoyen - Cap21 (LRC - Cap21).
Elle est présidente d'honneur du Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN) après en avoir été présidente fondatrice, association d'étude des effets produits par les techniques génétiques sur le vivant. (source Wikipedia).
--
Laure Norest : coordinatrice internationale pour l'ONG japonaise, Peace Boat, depuis 2001, Laure Norest a obtenu un Master japonais en Anthropologie sociale (Université Métropolitaine de Tokyo) après avoir été licenciée en langue et civilisation japonaise (INALCO ("Langues' O") Paris 7). Elle est en charge des pays francophones et certains pays hispanophones ( Chili, Salvador, Guatemala). Son rôle au sein de l'organisation est d'élaborer et de coordonner des programmes d'études destinés aux étudiants du Peace Boat, ainsi que mettre en place des partenariats avec des associations locales et soutenir leurs actions. Peace Boat est une ONG à vocation éducative qui oeuvre pour la promotion de la culture de la Paix. Le bateau constitue un espace unique et neutre, favorisant le dialogue et la solidarité au delà des frontières. Membre d'ICAN, Peace Boat contribue à sensibiliser l'opinion internationale sur la nécessité d'abolir les armes nucléaires grâce à son projet "ORIZURU" (témoignages de survivants de Hiroshima et Nagasaki).
--
Kelly Picard est docteur en droit, auteur d’une thèse relative à la notion de « préjudice historique ». Actuellement en post-doctorat à l’Ecole des Hautes des Etudes en Sciences Sociales (EHESS Paris), elle y mène des recherches sur les violences coloniales persistantes. Ses travaux portent sur les interactions entre violences, justice et mémoire.
--
Laurence Potvin-Solis est Docteur en Droit Habilité à diriger des recherches de l’Université de Paris II, Panthéon Assas. Elle a été Maître de conférences en droit public à l’Université de Lorraine et directrice de l'Institut droit et économie des dynamiques en Europe de l'Université de Metz. Elle est Professeur de droit public à l’Université de Caen Normandie. Elle est titulaire d’une Chaire européenne Jean Monnet. Elle est l’auteur d’une thèse sur L’effet des jurisprudences européennes sur la jurisprudence du Conseil d’Etat français, (Prix de thèse de l’Université de Paris II, Panthéon-Assas), parue à la LJDJ en 1999. Elle dirige la collection "Colloques Jean Monnet" des éditions Bruylant-Larcier (Bruxelles). Elle est membre du Conseil scientifique du GRALE et responsable de la Commission "Collectivités territoriales et Union européenne" du GRALE (Groupement de recherches sur l'administration locale en Europe). Elle est membre du Conseil d'administration de la CEDECE-Association d'études européennes. Elle est membre du Conseil scientifique de la Maison de Robert Schuman (Metz). Elle est actuellement membre du conseil de l'UFR Droit et sciences politiques, du conseil scientifique du CRDFED de Caen, de la CFVU, du CAC et du CAC restreint de l'Université Caen Normandie.
--
Gustavo Quintero Navas : Avocat au barreau de Bogotá- Colombie. Magistrat ad honorem du Conseil d’État colombien. Arbitre de la Chambre de Commerce de Bogotá. Professeur associé à la faculté de droit de l’université de los Andes, à Bogotá, Colombie. Doctorat et D.E.A en Droit public de l’université de Nantes, France. Spécialiste en droit Administratif de l’Université Externado de Colombia, Bogotá, Colombie. Études de droit à l’Université Santo Tomas de Bogotá, Colombie. Avocat de la Commission colombienne des juristes concernant des dossiers décidés auprès du système interaméricain des droits de l’homme. Auteur de publications concernant l’environnement, la responsabilité de la puissance publique, le droit des enquêtes publiques, le droit disciplinaire des fonctionnaires, le droit de propriété, servitudes administratives environnementales, les libertés publiques, entre autres.
--
Marie Rota est Maître de conférences en droit public à l’Université de Lorraine, où elle enseigne les libertés fondamentales, le droit européen des droits de l’homme, le droit comparé et le droit de l’Union européenne, tout en encadrant une équipe participante au Concours européen des droits de l’homme René Cassin. Spécialisée en droit international et comparé des droits et libertés, elle a effectué plusieurs longs séjours de recherche en Amérique latine (Brésil, Mexique et Costa-Rica) pour rédiger sa thèse consistant en une analyse comparée des jurisprudences de la Cour européenne et de la Cour interaméricaine des droits de l’homme en matière d’interprétation conventionnelle, publiée à la LGDJ. Depuis, elle poursuit ses travaux consacrés à l’interprétation judiciaire des droits et libertés en droit international et comparé en étendant son champ d’étude à d’autres systèmes (Comité des droits de l’homme des Nations-Unies, Cour de justice de l’Union européenne, Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, Tribunaux d’opinion). Soucieuse d’inscrire ses travaux dans une démarche interdisciplinaire, elle participe à plusieurs recherches collectives initiées par des chercheur.es en philosophie, anthropologie, sociologie, psychologie ou encore en littérature.
--
Despina Sinou est Maître de conférences en droit public à l’Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité, où elle enseigne le droit international public, les droits de l’homme et le droit international et européen de l’environnement. Docteure en droit de l’Université Paris 2, avec une thèse consacrée à L’Union européenne, acteur du droit international des droits de l’homme, récompensée par le prix Georges Ténékidès 2009, elle a été chercheure postdoctorale à l’Université de Cergy-Pontoise et à l’Université d’Athènes, en menant des travaux sur les nouvelles normativités en Europe et sur les déplacés environnementaux par suite de catastrophes naturelles. Elle est actuellement membre actif de deux centres de recherches, le CERAP Paris 13 et le CRDH Paris 2 et dirigera, à partir de l’année 2018-2019, le nouveau Collège du Droit de l’Université Paris 13. Elle est également chargée de cours à l’Université de Nantes et a enseigné par le passé aux Universités de La Rochelle, de Cergy-Pontoise, de Versailles, de Paris 8 ainsi qu’à Sciences Po Paris. Experte indépendante auprès du Conseil de l’Europe pour des missions d’éducation aux droits de l’homme, elle est depuis 2013 coordinatrice des sections francophones du Réseau académique sur la Charte sociale européenne et les droits sociaux (RACSE). Ses travaux de recherche portent sur la protection internationale et européenne des droits de l’homme, les relations extérieures de l’Union européenne, le droit international de l’environnement et le droit du développement durable, ainsi que sur le rôle des juristes dans la défense de la justice sociale.
--
Nadia Tahir est Maître de Conférences en études hispano-américaines à l'Université de Caen Normandie, rattachée à l'équipe ERLIS. Docteure en Etudes Romanes de l'Université de Paris-Sorbonne, elle a publié sa thèse en 2015 sous le titre Argentine, mémoire(s) de la dictature aux PUR. Elle travaille sur les mobilisations de victimes de la dernière dictature (1976-1983) en Argentine et sur les politiques de mémoire mises en place dans ce pays, plus particulièrement dans la région du Chaco. Elle a publié des articles dans des revues françaises et internationales sur ces sujets depuis plusieurs années. Rattachée à l'UFR des Langues Vivantes Etrangères, elle enseigne au département de Langues Etrangères Appliquées.
--
Françoise Tulkens est docteur en droit, licenciée en criminologie et agrégée de l’enseignement supérieur. Elle a été professeure à l’Université de Louvain (Belgique) et a enseigné, tant en Belgique qu’à l’étranger, le droit pénal général et spécial, le droit pénal comparé et européen, le droit de la protection de la jeunesse ainsi que les systèmes de protection des droits de l’homme. Juge à la Cour européenne des droits de l’homme de novembre 1998 à septembre 2012, elle a assumé les fonctions de présidente de Section à partir de janvier 2007 et de vice-présidente de la Cour à compter de février 2011. Depuis 2011, elle est membre associé de l’Académie royale de Belgique (Classe Technologie et Société). De 2011 à 2015, elle a présidé le conseil d’administration de la Fondation Roi Baudouin. En septembre 2012, elle a été nommée membre du Comité consultatif des Nations Unies sur les droits de l’homme au Kosovo (Human Rights Advisory Panel for Kosovo) dont les travaux se sont achevés en juin 2016. Françoise Tulkens est l’auteur de nombreuses publications dans le domaine des droits de l’homme et du droit pénal ainsi que de deux ouvrages de référence : Introduction au droit pénal. Aspects juridiques et criminologiques (avec M. van de Kerchove), 10ème éd., 2014, et Droit de la jeunesse. Aide, assistance et protection (avec Th. Moreau), 2000. Elle est docteur honoris causa des Universités de Genève, Limoges, Ottawa, Gand, Liège et Brighton.